Ma pratique

Soutien
 

Il arrive à tout le monde de traverser une période difficile, qu'elle soit personnelle ou professionnelle, d'ordre psychologique, sociale ou financière. On pense pouvoir s'en sortir seul et, souvent, c'est le cas, on s'en sort tout seul ou grâce au soutien de ses proches.

Mais parfois, il y a quelque chose qui bloque, quelque chose qui empêche de résoudre seul cette énigme, on n'y arrive pas.


Il peut s'agir d'un deuil, d'une séparation, d'une perte d'emploi ou d'un évènement que l'on croyait anodin et qui finalement nous touche plus profondément que ce que l'on aurait pensé.


C'est dans ces cas-là qu'il peut être pertinent de consulter un psychologue. Même si l'on n'est pas malade, même si l'on n'est pas "fou", on souffre et on aimerait se débarrasser de cette souffrance.


Le psychologue sera là pour accueillir, écouter, analyser cette souffrance et ainsi vous faire prendre conscience des ressorts psychologiques qui vous permettront d'aller mieux.

 

Public

  • Adultes, adolescents

  • Elèves, étudiants, salariés, agents, demandeurs d'emploi

  • Artistes, entrepreneurs, associatifs

  • Familles, couples, retraités

  • Analyse de pratiques (professionnels santé/social)

La psychothérapie de type analytique (orientation freudienne et lacanienne)
 

Il n'est pas nécessaire de se considérer malade (ou "fou") pour consulter un psychologue et engager une thérapie dite analytique.

 

Il arrive à la grande majorité d'entre nous de ressentir, à un moment ou à un autre, une souffrance, un mal-être, une forme de trouble psychologique dont on n'arrive pas à se débarrasser tout seul. Cela peut se manifester par un sentiment de mal-être, de tristesse, de souffrance diffuse, de comportements incontrôlés, de pensées entêtantes, d'angoisses, d'anxiétés, d'insomnies, de fatigue etc. 

Toutes ces formes de souffrance et de mal-être peuvent trouver une résolution grâce à l'aide d'un psychologue.

 

Dans la thérapie analytique, tiré de l'enseignement des psychanalystes depuis Freud, il s'agit de travailler sur la parole du patient, sur son histoire, sur la manière singulière dont il s'est construit, pour trouver les causes réelles qui sont à l'origine des troubles ressentis.


Les entretiens peuvent se réaliser en face à face ou allongé sur le divan et sont un moment où le patient s'exprime librement, sans contraintes ni tabous. En effet, sous couvert d'anonymat et de secret profesionnel, tout peut être dit dans un cabinet de psychologue.

 

Parler sans contrainte, de tout, en étant guidé dans son expression par un psychologue qui vous fera cheminer vers vos plus lointains souvenirs, vers des prises de conscience restructurantes, pour comprendre comment vous vous êtes construit, comment vous avez évolué en arrivant aux origines de la création de vos troubles ; cela est bien évidemment une méthode des plus efficientes pour résoudre de manière durable des souffrances psychologiques de toute nature.


Pour dénouer un ensemble de ficelles totalement emmêlées, il peut être en effet utile de désenlacer une à une ces ficelles, petit à petit, jusqu'au premier noeud originaire.

 

Accompagnement

Il y a certain moment dans la vie où l'on ressent le besoin d'être accompagné par un professionnel, un conseiller, un consultant. Même si l'on connait bien les choses, on sent tout de même l'utilité  de prendre conseil auprès d'un spécialiste, d'aller le rencontrer une fois par semaine pour structurer son travail,  clarifier ses objectifs, se motiver à réaliser concrètement des actions, trouver les ressorts motivationnels qui vont nous mettre en action, pas à pas, étape par étape, semaine après semaine.


Cela peut concerner une réflexion sur son projet professionnel ou personnel, une recherche d'emploi ou un projet de vie.

Que l'on soit élève, étudiant, salarié, entrepreneur, artiste, demandeur d'emploi, cadre, retraité, à chaque étape de la vie nous nous posons des questions sur nos activités, leurs sens, leurs buts et leurs pertinences dans un monde en constante mutation.

 

Là aussi, consulter un psychologue ayant une expérience dans le domaine de la psychologie du travail, de l'insertion professionnelle et des psychopathologies du travail, peut s'avérer pertinent car, connaissant les exigences et les possibilités d'épanouissement du monde du travail, le marché de l'emploi, les éléments permettant de trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ; il saura vous aiguiller pour que vous puissiez réaliser concrètement concrétiser votre projet.  

 

Orientation vers d'autres spécialistes
Etant contre tout combat de chapelle et d'école mais pensant résolument que beaucoup de pratiques thérapeutiques peuvent être complémentaires, je saurai aussi vous orienter vers des spécialistes qui sauront mieux répondre à votre demande si besoin ou être en complément d'un travail avec moi (hypnose, thérapies comportementalistes, psychiatres, sophrologues, neurologues, psycho-corporel, coaching, relaxation...)

 

Tarifs

 

J'adapte mes tarifs aux situations financières de chacun car je souhaite promouvoir un accès à la psychothérapie au plus grand nombre.


Nous examinerons donc ensemble le prix juste qui convient à votre situation financière actuelle.

 

Déontologie

 

Je souscris naturellement au code déontologique du psychologue que vous pouvez lire sur ce lien

 

 

 

Christophe Devaux

Psychologue, Psychothérapeute et Psychanalyste

6 rue Marie et Louise  
75010 Paris

06 58 45 86 19

Métros : République, Gare de l'est, Jacques Bonsergent, Goncourt/Hôpital St Louis.